Jacqueline Lemieux Prize: Marie-Josée Chartier

The Jacqueline Lemieux Prize ($6,000) recognizes outstanding applicants to the Grants to Dance Professionals Program and Grants to Aboriginal Dance Professionals Program.

Marie-Josée Chartier moves easily between the worlds of dance, music, opera and multimedia, adopting the roles of choreographer, director, dancer, vocalist, mentor or teacher. She founded Chartier Danse (2003) to support her projects for the national and international scenes.  Her many awards include 4 Dora Mavor Moore Awards and the K.M. Hunter Dance Award.

What direction do you see dance going in the next decade or so?

That’s a hard question to answer. I think that any artistic direction is influenced not only by the work and vision of creators and performers, but often by the economic and granting structure as well. We are seeing major changes where the company model has become very flexible, inciting dance artists to branch out and as a result increase the number of collaborations and co-productions.  As well, there is a strong interest in integrating different artistic disciplines (a phenomenon that has actually existed for a long time). Who knows what will happen in the next ten years? All we can do is continue to work hard and challenge the status quo, while also continuing to respect and support the creative process of the artist.

Le Prix Jacqueline Lemieux, d’une valeur de 6 000 $, est décerné au meilleur candidat du Programme de subventions aux professionnels de la danse et de celui des subventions aux professionnels autochtones de la danse octroyées par le Service de la Danse [lien vers le programme].

Les mondes de la danse, de la musique, de l’opéra et du multimédia n’ont pas de secrets pour Marie-Josée Chartier qui endosse les rôles de chorégraphe, de metteure en scène, de danseuse, de chanteuse, de mentor ou d’enseignante. C’est pour soutenir ses projets destinés aux scènes nationales et internationales qu’elle a fondé Chartier Danse en 2003. Ses nombreuses distinctions comprennent 4 prix Dora Mavor Moore et le Prix K.M. Hunter Dance.

Quelle direction la danse va-t-elle prendre au cours de prochaine décennie?

Voilà une question à laquelle il est difficile à répondre. Je pense que les orientations que prend un art sont influencées non seulement par le travail et la vision des créateurs et des interprètes, mais souvent aussi par la structure économique et l’octroi des subventions. Nous assistons à des changements majeurs. Le modèle des compagnies de danse est beaucoup plus flexible, et il incite les artistes de la danse à prendre des voies diversifiées qui ont pour effet d’augmenter le nombre de collaborations et de coproductions. De plus, on s’intéresse de plus en plus à l’intégration de différentes disciplines artistiques (un phénomène qui ne date pas d’hier). Qui sait ce qui va arriver dans les dix prochaines années? Tout ce que nous pouvons faire est de continuer à travailler dur et de remettre en question le statu quo, tout en continuant à respecter et à soutenir le processus créatif de l’artiste.